Diagnostic et prise en charge nutritionnelle

  • Il peut s’avérer difficile de diagnostiquer et de confirmer une allergie au lait de vache en raison de la diversité des manifestations allergiques1. Il n’est pas rare que différents diagnostics soient posés chez ces enfants avant que l’on ne parvienne à identifier la cause commune de leurs problèmes, à savoir l’allergie au lait de vache.

    *Retard de croissance : consécutif à une diarrhée chronique et/ou à de la régurgitation/des vomissements et/ou à un refus de s’alimenter

    Un diagnostic rapide et une approche adéquate sont importants pour atténuer les signes et faire en sorte que le régime alimentaire soutienne de manière adéquate la croissance et le développement.

    Les lignes directrices européennes préconisent le recours à une formule à base d'hydrolysat poussé de protéines (HPP) dont l’efficacité clinique a été démontrée pour la prise en charge nutritionnelle de l’allergie au lait de vache légère à modérée chez les enfants qui ne sont pas allaités2,3.

    En cas d'allergie sévère aux protéines de lait de vache ou d’allergie alimentaire multiple, une formule à base d’acides aminés (FAA) peut être envisagée en première intention2,3.

Références

1. Venter C et al. Clin Trans Allergy 2013;3:23

2. Koletzko S et al. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2012;55:221–229

3. Vandenplas Y et al. Arch Dis Child 2007;92:902–908