Le diagnostic de l'allergie aux protéines de lait de vache débute par un relevé des antécédents en rapport avec les allergies, notamment :
Une étape importante du diagnostic est la classification des enfants allergiques au lait de vache dans l’une de 4 catégories principales. Ces catégories se distinguent entre elles en termes de réactions allergiques, de sévérité des réactions allergiques et de délai de survenue.
Les réactions allergiques immédiates apparaissent le plus souvent dans les minutes qui suivent l’ingestion. Les réactions allergiques retardées apparaissent le plus souvent 2 à 72 heures après l’ingestion1.
N.B. : Dans la pratique, il n’est pas toujours possible d’établir une distinction claire car chez certains enfants, on constate une association de réactions allergiques IgE médiées ou non IgE médiées.
Survient chez les enfants nourris au biberon, exclusivement au lait maternel ou qui débutent une alimentation mixte
Un ou plusieurs des signes suivants :
Réactions gastro-intestinales : colique, reflux (RGE), refus de s’alimenter/aversion pour la nourriture, selles liquides ou fréquentes, rougeur périanale, constipation, douleur abdominale, sang et/ou mucus dans les selles chez un enfant par ailleurs en bonne santé
Réactions cutanées : prurit, érythème, eczéma atopique important
Réactions respiratoires : Réactions « catarrhales » au niveau des bronches (le plus souvent en association avec d’autres réactions)
Survient chez les enfants nourris au biberon, exclusivement au lait maternel ou qui débutent une alimentation mixte
Réactions allergiques sévères et persistantes ; une ou plusieurs des réactions allergiques suivantes :
Réactions gastro-intestinales : diarrhée, vomissements, douleur abdominale, refus de s’alimenter/aversion pour la nourriture, quantité importante de sang et/ou de mucus dans les selles, défécations irrégulières ou douloureuses avec ou sans retard de croissance
Réactions cutanées : eczéma atopique sévère avec ou sans retard de croissance
Survient principalement chez les enfants nourris au biberon ou au début de l’alimentation mixte
Une ou plusieurs des réactions allergiques suivantes :
Réactions cutanées : prurit aigu, érythème, urticaire, œdème angioneurotique, poussée aiguë d’eczéma atopique
Réactions gastro-intestinales : vomissements, diarrhée, douleur abdominale/colique
Réactions respiratoires : rhinite et/ou conjonctivite aiguë
Réaction immédiate avec manifestations graves et réactions allergiques au niveau du système respiratoire et/ou cardiovasculaire. Ce n’est que dans de rares cas que l’on observe des réactions allergiques gastro-intestinales.
Ces enfants nécessitent un traitement médical d’urgence et doivent être hospitalisés.
Figure : Résumé de l’arbre de décision selon les recommandations du Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie2.
Les lignes directrices recommandent que la mère élimine systématiquement de son alimentation le lait de vache et tous les produits contenant du lait de vache. Il est conseillé, en pareil cas, de prendre des suppléments de calcium et de vitamine D.
Si l’enfant est allergique au lait de vache, les manifestations allergiques disparaissent habituellement dans un délai de 2 à 4 semaines après une prise en charge appropriée3.
On teste généralement comment un enfant réagit à la suppression du lait de vache de son alimentation en remplaçant sa préparation pour nourrisson classique par une formule à base d’hydrolysat poussé de protéines (HPP) ou une formule à base d’acides aminés (FAA) et en n’utilisant pas de produits laitiers lors de l’instauration d’une alimentation diversifiée.
Si l’enfant est allergique au lait de vache, les manifestations allergiques disparaissent habituellement dans un délai de 2 à 4 semaines3.
1. Venter C et al. Clin Trans Allergy 2013;3:23
2. Dupont C et al. Br J Nutr 2012;107:325-38
3. Vandenplas Y et al. Arch Dis Child 2007;92:902–908